Ces approches, méthodes et outils thérapeutiques sont issus de la relation d’aide, de l'art-thérapie et du coaching, pratiques pour lesquelles je suis certifiée.
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une relation à deux, entre l'écouté (vous ou votre enfant) et l'écoutant (moi). En d'autres termes, vous pouvez compter sur moi, mon professionnalisme et mon engagement pour vous aider.
Un peu d'histoire
C’est le psychologue humaniste américain Carl Rogers qui, dans les années 1940, a établi le concept de relation d’aide pour l’accompagnement psychologique de ses patients. Une relation égalitaire, centrée sur la personne, reposant avant tout sur une écoute active, neutre et bienveillante : « J'entends, par ce terme de relation d'aide, des relations dans lesquelles l'un au moins des deux protagonistes cherche à favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une meilleure capacité d'affronter la vie. »
Comment ça se passe
En plus de cette écoute totale, ma pratique s’appuie sur plusieurs outils éprouvés comme l’analyse transactionnelle d’Eric Berne, l’amphithéâtre psychologique inspiré par Carl Gustav Jung, l’analyse des rêves d’après Sigmund Freud… Ainsi, chacun pourra, à son rythme, comprendre ses mécanismes psychologiques, repérer ses failles et ses forces pour franchir les obstacles et reprendre en toute autonomie un chemin de vie apaisé et prometteur.
Pour qui
Toute personne ressentant le besoin, à une étape de sa vie, d’être accompagnée avec professionnalisme, empathie et bienveillance.
Un outil dynamique, interactif et ultra efficace pour améliorer sa communication personnelle comme professionnelle.
Un peu d'histoire
L’analyse transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication élaborée par le psychiatre américain Eric Berne vers 1950. Pour permettre au plus grand nombre de comprendre les mécanismes de la communication, il a ainsi posé le principe des trois « états du moi » constitutifs de toute personnalité : le « moi parent », fruit de notre vécu, le « moi enfant », éponge émotionnelle, et le « moi adulte », neutre et objectif.
Comment ça se passe
Tests de personnalités, décryptage de situations conflictuelles, jeux de rôle pour comprendre, s’entraîner à utiliser les bons canaux de communication et ainsi remédier aux conflits relationnels le plus souvent répétitifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Pour qui
Si la méthode a été conçue pour les adultes, je l’utilise également avec les jeunes enfants via des jeux de marionnettes, des histoires et divers exercices d’art-thérapie.
Cette approche thérapeutique utilise la création artistique comme mode d’expression. Il ne s’agit ni de faire beau, ni de faire bien, mais de se faire du bien.
Pourquoi intégrative
Comme en psychothérapie, je mixe diverses approches et techniques pour vous accompagner au plus près de vos besoins. Bien sûr, vous pouvez me consulter pour des séances d’art-thérapie « pure », mais, la plupart du temps, je propose l’art-thérapie ponctuellement au cours d’un travail thérapeutique global.
Comment ça se passe
Personnellement, j’utilise deux médiums artistiques : l’écriture et les arts plastiques, en séances individuelles ou en groupe (voir Les ateliers d’Élise). Les dessins font partie intégrante de l’accompagnement des enfants. L’écriture, qui peut revêtir mille et une formes, est très puissante pour mettre des mots sur les maux. J’associe souvent les deux.
Pour qui
Tout public ayant envie/besoin de s’exprimer et de renouer avec la joie créative de son enfant libre. Aucun talent n’est requis.
Cette méthode douce de libération émotionnelle permet d'évacuer facilement et rapidement des émotions négatives, traumatismes et phobies.
Un peu d'histoire
Créée par l’ingénieur américain Gary Craig en 1993, il s’agit d’une technique psychocorporelle fondée sur le lien entre les émotions et les points d’acupuncture situés sur les 8 méridiens.
Comment ça se passe
Une séance d’EFT dans les grandes lignes : je vous aide à identifier votre difficulté. Nous la transformons en une affirmation positive. Vous l’énoncez et évaluez votre degré de stress sur une échelle de 0 à 10. Vous la répétez en tapotant vos 8 méridiens jusqu’à obtenir un niveau égal à 0 ou 1. Cette technique, appelée acupression ou tapping, permet de stimuler les points d’acupuncture du bout des doigts, sans aiguille. Une fois la pratique intégrée, chacun peut pratiquer seul selon ses besoins.
Pour qui
Les adultes et les enfants ! Pour ces derniers, je fais appel à Oscar, l’ourson qui comprend tous les chagrins et adore qu’on le tapote (vous l’aurez compris, Oscar est un doudou transitionnel très efficace).
Entrez votre texte ici
Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas d'un jeu mais bien d'une thérapie très puissante.
Un peu d'histoire
Créée dans les années 1930 par la docteure Margaret Lowenfeld, cette technique a été enrichie dans les années 1950 par Dora Kalff, élève du célèbre psychiatre suisse Carl Gustav Jung. Aussi appelée sandplay therapy, elle est très utilisée en Suisse, en Grande-Bretagne et au Canada.
Comment ça se passe
Reproduire, à l'aide de figurines que l'on dispose instinctivement dans le sable, des scènes et des situations qui résonnent avec la vraie vie.
En plus d'offrir une vision inédite à 360°, la miniaturisation permet de reprendre en main la situation en retirant, en ajoutant ou en déplaçant des éléments.
Pour qui
Les enfants, bien sûr, qui en apprécient la dimension ludique. Et les adultes qui ont du mal à se connecter à leurs émotions, à poser des mots sur leurs maux ou qui ont simplement envie d'expérimenter cette technique.
Entrez votre texte ici
Un peu d'histoire
Freud a découvert l'inconscient personnel, Jung l'inconscient collectif. A mi-chemin se trouve l'inconscient familial : c'est là que se situe la psychogénéalogie ou psychologie transgénérationnelle. C'est Anne Ancelin Schützenberger, psychologue, qui a formalisé cette pratique dans les années 1970, après avoir constaté chez ses patients des répétitions de traumatismes, maladies, secrets de famille, etc.
Comment ça se passe
Cette méthode thérapeutique n’est ni spirituelle ni ésotérique et ne doit rien au hasard. Elle repose sur des faits, des dates, des chiffres et utilise des outils spécifiques : le génogramme, le génosociogramme (arbre généalogique codifié), l'atome social, etc. Le travail, réparti sur 7 à 10 séances, s'effectue en 3 temps : 1/ découvrir et comprendre, 2/ accepter, 3/ soigner.
Pour qui
Les adultes. Il est rare d’entamer un travail sur soi par la psychogénéalogie. On y parvient souvent après un long parcours pour mettre en lumière les dernières parts d’ombre, par exemple la répétition d’événements, de comportements, de maux physiques inexpliqués. C'est souvent la pièce manquante du puzzle qui, une fois révélée, permet de poursuivre sa vie en étant plus libre, allégé des fardeaux et enrichi des vertus de ses ancêtres.